Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poucharramet, Egalité de la Bure
2 octobre 2010

Le dernier seigneur de Poucharramet

 

Jean Antoine Valentin De Jugonous

J A V de Jugonous

 

chateau_des_seigneurs_de_pouch

 

 

 

Jean Antoine Valentin de Jugonous naquit en mars 1748 au château de Poucharramet et fut reçu à la cour du Parlement de Toulouse le 7 avril 1770 en l’office de Henri De Boisset.

Les provisions royales portant sa nomination rappellent qu’un de ses oncles et son frère aîné avaient été tous deux capitaines de la couronne. Le jeune magistrat était en outre lié au Parlement de Toulouse par son oncle maternel de Mengaud de Lahage.

Jean Antoine Valentin de Jugonous appartenait à la chambre Tournelle comme conseiller et en même temps siégeait à la deuxième chambre des requêtes, conformément aux dispositions de la déclaration royale du 20 juin 1775.

 

Après son mariage avec Mademoiselle De Saint Léonard, le conseiller vivait habituellement à Poucharramet et s’y trouvait au moment de l’adoption des arrêts de septembre 1790.

La Terreur inscrivit son nom sur les listes des premières arrestations de 1793. Mais sa détention fut cette fois abrégée par le mauvais état de sa santé.

L’arrêté de Germinal contre les suspects aurait fait incarcérer de nouveau Jugonous si le représentant du peuple Dartigoeyte, prenant en considération la gravité de sa maladie, ne l’eut autorisé, le 26 du même mois, à demeurer à son domicile en état d’arrestation. Cette mesure de clémence n’était que provisoire, malgré ses souffrances et bien qu’il fût sur le point de subir une douloureuse et dangereuse opération, il fut appréhendé et conduit à la prison de la Visitation.

 

Le 11 Floréal AN II ( 30 mai 1794 ) il partait avec De Rey de Saint-Gery pour aller comparaître à Paris devant le tribunal révolutionnaire.

Il fut condamné à mort à l’âge de 46 ans, pour avoir participé aux protestations de la chambre des vacations, quoiqu’il eut invoqué et prouvé un alibi, à l’aide des certificats de résidence et de certificats de civisme délivrés par les officiers de Poucharramet le 30 Floréal (19 mai).

 

Le 18 Messidor de L'An II, Jean Antoine Valentin de Jugonous fut guillotiné à la barrière du Trône, devenue plus tard "Place du trône renversé", puis Place de la Nation. Avec lui furent exécutés 21 membres du Parlement de Toulouse puis il fut enterré dans une fosse commune avec plus de 1000 autres personnes dans l'actuel cimetière de Picpus à Paris.

 

Son nom figure parmi ceux des 1306 condamnés, gravés sur les murs de marbre blanc dans le chœur de la chapelle du couvent des Chanoinesses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Poucharramet, Egalité de la Bure
  • Histoire et culture de Poucharramet, petit village d'Occitanie proche de Toulouse. Seigneurie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, à la remarquable église des Chevaliers de Malte, du XIIIème siècle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité